L’année 2015 voit la création de la Fondation Casino de Neuchâtel.
Cette fondation est l’aboutissement d’une volonté du Casino de Neuchâtel de soutenir la vie associative de l’ensemble du canton de Neuchâtel.
Depuis 2015, le Casino de Neuchâtel reverse une partie de son bénéfice à la Fondation Casino Neuchâtel. En 10 ans, ce sont près de 4 millions de francs suisses qui ont été reversés à la Fondation par le Casino de Neuchâtel.
Gérée par un conseil indépendant, elle a pour but de soutenir des initiatives d’utilité publique réalisées par des associations* et fondations* dans les domaines suivants : culture, sport, tourisme, aménagement local ou encore social.
* institutions/organisations exonérées de l’impôt en raison de leur but de pure utilité publique ou de service public
Le Conseil de la Fondation
Le conseil de fondation se compose d’un président et de 6 membres.
Déposer un dossier
Chaque dossier doit parvenir à la Fondation par voie électronique avec les documents suivants :
- Le formulaire Fondation Casino Neuchâtel FORMULAIRE FONDATION CASINO
- Lettre de motivation ou de présentation du projet.
- Statuts de l’association ou de la fondation.
- Comptes du dernier exercice accompagnés du rapport de l’organe de contrôle et indication des subventions publiques ou privées touchées par l’association ou la fondation.
- Budget du projet pour lequel un soutien est demandé, avec indication du montant sollicité auprès de la Fondation et des entités publiques ou privées auprès desquelles un soutien a été demandé.
- Liste des membres de l’organe de direction (comité, conseil de fondation, etc.).
Les dossiers, comprenant le formulaire et les documents annexes, doivent être transmis au secrétariat de la Fondation par courrier électronique, à l’adresse suivante : fondation@casino-neuchatel.ch.
Les dossiers envoyés par voie postale et les dossiers incomplets ne sont pas pris en compte.
Conditions à remplir
Les projets soumis doivent remplir les conditions suivantes :
- La Fondation soutient uniquement des associations et des fondations d’utilité publique. Elle n’entre pas en matière sur des projets individuels ;
- La Fondation soutient des projets concrets, pas le fonctionnement ordinaire d’une association ou d’une fondation ;
- Le projet doit avoir un lien fort avec le canton de Neuchâtel. Les projets peuvent émaner de toutes les régions du canton de Neuchâtel.
Examen des dossiers
La Fondation examine les dossiers 4 fois par an. Les dossiers doivent être déposés dans les délais fixés, lesquels sont :
- Le 31 mars 2024
- Le 30 juin 2024
- Le 30 septembre 2024
- Le 31 décembre 2024
Les dossiers déposés après l’une des échéances sont automatiquement pris en compte pour l’échéance suivante. La Fondation rend en principe une décision dans les 3 mois qui suivent les échéances mentionnées ci-dessus. La décision, positive ou négative, est communiquée par courrier électronique. Les décisions prises par la Fondation ne peuvent faire l’objet d’aucun recours.
La Fondation n’entrera pas en matière si le délai de réponse est ultérieur à la manifestation. La manifestation doit avoir lieu au minimum 4 mois après la date limite de dépôt de dossier.
Aucune séance ou rendez-vous ne pourra être sollicité par le demandeur pour défendre son dossier. Toutes les décisions de la Fondation se font lors de séances à huis-clos.
Formes de soutien
Le soutien prend en principe la forme d’un soutien unique et ne crée aucun droit à un soutien régulier.
La demande de soutien ne pourra excéder 10% du budget global de la manifestation.